A Propos de la Codeweek Europe

CodeWeekFR2016

En 2016, la Codeweek Europe se tiendra du 15 au 23 octobre, bien que pour nous, «chaque week est une autre Codeweek».

La Codeweek Europe est un mouvement populaire et participatif qui célèbre la créativité par le code. L’idée est de donner davantage de visibilité et de résonnance à la programmation et de montrer aux jeunes, aux adultes comme aux séniors qu’il est possible de concrétiser ses idées grâce au code informatique, et de démystifier ces compétences afin de rassembler le plus de gens autour du plaisir d’apprendre ensemble. L’initiative a été lancée en 2013 par les Jeunes Conseillers à l’Agenda Digital de l’Europe.

La Codeweek Europe est portée par des volontaires. L’un ou tous les ambassadeurs peuvent coordonner les initiatives au sein de son pays, mais chacun organise son propre événement Codeweek et l’ajoute sur la carte codeweek.eu

En 2015, 46 pays ont participé à la Codeweek Europe - tous les membres de l’UE ainsi que l’Islande, la Norvège, la Suisse, l’Albanie, la République de Macédoine, la Serbie. Des événements ont également été organisés en Australie, en Biélorussie, en Bosnie Herzégovine, en Chine, en Corée du Sud, Moldavie, Maroc, Taiwan, Tunisie, Ukraine et les Etats-Unis.

Si votre pays ne participe pas encore à la Codeweek, vous pouvez vous porter volontaire en tant qu’ambassadeur Codeweek - ou organiser un événement et l’ajouter sur la carte.

Dans le cadre de sa stratégie pour le Marché Numérique Unique, la Commission Européenne soutient la Codeweek Europe et les autres initiatives indépendentes visant à développer les compétences numériques, y compris la programmation, chez différents publics cibles.

Alessandro Bogliolo, coordinateur de l’équipe de 90 volontaires de la Codeweek Europe, a partagé son opinion au sujet des compétences numériques:

«Depuis la nuit des temps, nous avons utilisé la pierre, le métal, le papier et le crayon pour réaliser de nombreuses choses qui ont changés nos vies. Nous vivons désormais dans une nouvelle ère où le monde est façonné par le code. Une nouvelle ère signifie de nouvelles professions et besoins en compétences. Pendant la Codeweek, nous voulons donner à chaque Européen l’opportunité de découvrir le code de façon ludique. Apprenons à coder pour façonner notre futur.»

Pourquoi le code?

C’est l’histoire de Pia, qui a senti qu’il valait mieux qu’elle étudie le droit, même si elle a toujours adoré les maths et l’informatique. C’est l’histoire de Mark qui a une idée pour créer un réseau social innovant, mais ne sait pas comment le réaliser par lui-même. C’est l’histoire d’Alice, qui rêve de fabriquer des robots parce que ses parents ne veulent pas qu’elle ait un chat.

C’est l’histoire de Karl, qui s’ennuie dans sa carrière de marketing manager et veut se lancer un nouveau défi professionel, et c’est l’histoire de Mila, sa collègue, une chef de projet qui ne parvient pas à parler la même langue que les développeurs travaillant sur son projet. C’est l’histoire de Linda, qui veut monter sa propre boîte, c’est l’histoire de Leo, un designer talentueux qui veut montrer à ses clients comment le design fonctionne vraiment, et pas juste leur donner un aperçu approximatif. Vous avez sûrement souvent entendu de semblables histoires.

C’est l’histoire de ceux qui sont déjà en train d’aider à réaliser ces rêves.

En fait, c’est l’histoire de chacun d’entre nous. De notre futur. Les nouvelles technologies façonnent nos vies mais nous laissons une minorité d’experts décider pourquoi et comment nous les utilisons. Nous pouvons faire mieux que simplement «partager» et «liker». Nous pouvons aussi contribuer nos idées les plus folles pour créer des choses qui apporteront plus de bonheur à tous.

Jamais il n’a été plus facile de créer votre propre appli, de fabriquer votre propre robot, d’inventer une voiture volante... Tout est possible ! Le chemin est semé d’embûches mais il est rempli de défis créatifs, et sur la route, vous serez soutenu par une communauté et on vous promet beaucoup de fous rires et de délires. Alors, êtes-vous prêt à relever le défi et devenir un «maker» (un faiseur)?

Rejoignez la Codeweek Europe en organisant un événement autour du code dans votre ville ou aidez nous à diffuser la vision de la Codeweek en devenant ambassadeur Codeweek de votre pays !

La Codeweek en chiffres

Participants

Evénements autour du code

Pays

  • 46 2015 - En Europe, Afrique, Asie, Australie et aux Etats-Unis
  • 36 2014 - En Europe et dans d’autres pays
  • 26 2013 - Pays européens