Utopian architect

CodeWeekFR2018
Public : Enfants, Adolescents, Adultes
Durée de l'activité : 1H-2H
Aménagement et matériel spécifique nécessaire : Des ordinateurs avec un accès à internet
Capacités de l'animateur : Être familiarisé avec la programmation.

Description Générale

Utopian Architect est un jeu créatif d'apprentissage de la programmation informatique avec lequel vous programmez un petit robot constructeur volant, qui peut se déplacer et lâcher des blocs de divers matériaux (sable, brique, verre, bois...) afin de réaliser des bâtiments de votre choix.

Introduction

example Utopian architect peut être utilisé pour des sessions de 1H jusqu’à 2H.

Attention, il n’y a pas de tutoriel, pour animer un atelier nous vous conseillons d’être à l’aise avec les bases de la programmation (le langage n’a pas d’importance) Vous pouvez découvrir les possibilités de l’application en parcourant la documentation.

Pour plus d’informations, de conseils ou d’explications, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse mail : communication@toxicode.fr.

Que faire en tant qu’animateur ?

Dans un premier temps vous pouvez faire une petite présentation du jeu, ce qu’il est globalement possible de faire, leur montrer un début de construction etc…

Ensuite vous pouvez leur proposer de créer des constructions libres ou à thème (si vous n’avez pas d’idée voir la rubrique idée de construction).

Vous pouvez aussi ajouter le jeu du “Cadavre exquis”: chacun commence sa construction et au bout d’un moment (5-10min) vous leur dite de tourner et de changer d’ordinateur afin de rajouter ou continuer la construction du voisin.

left_bar

Bonnes pratiques

L’un des objectifs assumés d’Utopian Architect est, à travers ce contexte ludique, de confronter l’utilisateur à des problématiques rencontrées par les développeurs professionnels, et de le sensibiliser aux bonnes pratiques :

  • le principe DRY (Don’t Repeat Yourself) : éviter la duplication de code
  • l’importance du nommage des fonctions et des variables, pour la lisibilité
  • le découpage du programme en fonctions courtes
  • le principe de responsabilité unique
  • les notions de modularité et de robustesse

De manière générale, Utopian Architect permet de soulever rapidement des questions liées à l’architecture d’un programme.

Un exemple de petit exercice qui permet d’aborder ce genre de points : programmer le robot pour qu’il sache construire des pyramides de différentes hauteurs.

Votre but en tant qu’animateur sera donc de bien montrer qu’avec du code simple et bien découpé peut rendre un algorythme paraissant compliqué en quelque chose de simple. Exemple de la pyramide

Plus d’information

Si vous souhaitez plus d’information au sujet de cette activité, nous vous conseillons de lire la fiche d’information du jeu

Nos conseils

Si vous utilisez cette activité lors d’un atelier avec des personnes débutantes, vous pouvez utilisez une des autres activités courtes en début d’atelier afin de les familiariser avec la programmation (telles que Silent teacher et Compute it)

Idée de construction

Maison

Maison

Fort

Fort

Pyramide

Pyramide

Damier

Damier